Les véhicules d'urgence

Nina

Je ne trouve nulle part la réponse à ma question :

En laissant passer un véhicule d'urgence à un feu rouge peut-on être verbalisé ?

Manu_katz

On se fait verbaliser... et difficile ensuite de se justifier. on est toujours présumé coupable...

Manu_katz

Oui... et ensuite se battre contre l'administration pour faire annuler le pv...

Manu_katz

Je pense que si le véhicule en question grille aussi le feu, ça doit être facile d'avoir gain de cause. Le hic, c'est si le feu passe au vert entre le moment où vousgrillez le feu pour laisser passer le véhicule et le moment où lui passe. Car là, aucune preuve et à mon avis, on doit tenter de leur faire le coup du camion de pompier très souvent...

C'est con à dire, mais moi, je ne passerai plus au rouge, même avec une bonne raison de le faire.

Manu_katz

Si ça vous arrive, relever la date,l'heure et l'endroit des faits, la plaque du camion de pompier et écrire au sdis du département en question en demandant un justificatif d'intervention du véhicule en question en expliquant la raison de votre demande.

Manu_katz

Bonjour
Mais si ce véhicule d'urgence était sur la route pour secourir l'un de vos proches, vous auriez la même attitude ?
Je vous laisse méditer...

Manu_katz

L'article R412-30 du code de la route est clair : arret absolu au feu rouge. Véhicule d'urgence ou pas on ne doit pas le franchir.

Manu_katz

Vous risquez alors d'être accusé d'avoir délibérément ralenti les secours et donc assumer les conséquences de leur retard...

Manu_katz

En réponse on peut toujours essayer de faciliter le passage d'un véhicule prioritaire aux abords d'un feu tricolore mais le risque est gros de franchir au rouge.

Manu_katz

ça m'es arrivé, et je n'ai jamais reçu d'amende

Manu_katz

Personnellement je conseillerai de retenir la date, l'heure des faits et surtout l'immatriculation et le service (gendarmerie, police, SAMU, etc...) du véhicule auquel on facilite la circulation. Au cas où une infraction est relevée, on peut toujours essayer de fournir ces renseignements et ensuite à l'administration de vérifier la chose auprès des services de secours pour vérifier leur intervention.

Manu_katz

M. Michel84130 sur larticle R412-30 il indique que tout vehicule na pas le droit de passage sur un feux rouge mais indique-t-il que les vehicule durgence nont pas le droit? jattend votre reponse avec impatiente

Manu_katz

Y a pas photo (c'est le cas de le dire) "En toutes circonstances ...."
Le pb étant effectivement de pouvoir prouver qu'on était bien dans ce cas là

Article R415-12 :

En toutes circonstances, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules d'intérêt général prioritaires annonçant leur approche par l'emploi des avertisseurs spéciaux prévus pour leur catégorie.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Manu_katz

En effet, étant moi même médecin au SAMU je peux vous confirmer que les véhicules d'urgence n'ont pas le DROIT de franchir un feu rouge (ou même de s'affranchir du code de la route), il s'agit d'une TOLERANCE, nuance...

Pour information, les nombreux pv soit ne sont simplement pas envoyés, soit sont annulés ensuite sur justificatif de l'intervention.