Pourquoi une caméra sur les feux ?

Vous avez sans doute déjà remarqué ce dispositif sur un feu tricolore de votre ville (comme à Lyon) ?

Une caméra installée au dessus du feu rouge qui filme votre approche.

1. Ce dispositif N'EST PAS un radar

Rassurez-vous, cet apparail installé sur le feu tricolore n'est pas un radar feu rouge.

Celle-ci ne délivre donc pas d'amende.

Le fonctionnement d'un radar feu rouge est bien plus complexe et une caméra de ce type ne pourrait réaliser une telle action.

2. MAIS permet de réguler la circulation

Cette caméra de surveillance a pour objectif de réguler le trafic du carrefour où elle est installée :

  • Soit elle détecte la présence de nombreux véhicules et libère le passage en actionnant la couleur verte du feu tricolore
  • Soit elle détecte que votre vitesse est au dessus de la limite autorisée et actionne la couleur rouge pour vous faire arrêter

Découvrez vite comment fonctionne un radar feu rouge »

Vos commentaires

C'est pas super au point leur truc, chez moi, quand je suis à km/h le feu passe au rouge quand j'arrive, personne à l’intersection et dés que je suis arrêter, le feu repasse au vert, super débile comme truc, autre chose de nuit (de préférence) quand le feu passe au vert, il suffit de faire un appel de phare pour que le feu passe au vert quand on arrive. un feu qui passe au rouge quand il n'y à personne à l'intersection pour repasser au vert quand on est à l'arrêt, c'est vraiment débile et c'est pratique pour la consommation de la voiture.
Filou

À st pierre ravine blanche il y à til des caméra au feu rouge
Tracy

En fait la plupart des appareils placés directement au dessus des feux ne sont pas des caméras et encore moins des radars de franchissement.
Ce ne sont que des détecteurs de mouvements qui utilisent différents moyens comme l'effet Doppler et qui renvoient un contact tout-ou-rien pour indiquer la présence ou non d'un véhicule au contrôleur de feux.
Cet état est d'ailleurs visible par une petite diode rouge sur la face avant.
Ils sont placés lorsque l'implantation de détecteurs sous-chaussée est impossible (route pavée)
Ca peut donner l'impression qu'ils détectent la vitesse, mais c'est la programmation des feux souvent réglés pour une vitesse moyenne de 30-40km/h entre eux qui fait que l'on se retrouve au feu rouge quand on roule un peu vite.
Vu qu'il ne s'agit, ni d'appareil photo, ni de camera, il leur est impossible d'identifier le véhicule.
Certains capteurs récents utilisent une caméra mais sont encore très cher et difficiles à paramétrer. Eux aussi ne renvoient qu'une info de présence ou non.

Les systèmes de radars sont beaucoup plus gros et embarquent plus de matériels, système de prises de photos, flash infrarouge, mini pc pour gérer l'ensemble et surtout doivent résister au vandalisme.
De plus les radars sont obligatoirement placés avant le feu et dirigé vers lui car la loi impose que les photos (au minimum 2) doivent montrer la couleur du feu et le mouvement de franchissement du véhicule concerné (flagrant délit).
DocteurFeuRouge

La caméra peut détecter votre vitesse, décréter faire passer le feu au rouge, MAIS elle ne peux pas savoir si vous êtes passés a grande vitesse devant le feu rouge donc que vous avez grillés le feu ? AHAH !
KinGDemoNs-

Donc les camera ne peuvent pas prendre de foto si on passe o rouge ou o orange c sa? Cest juste des truc de circulation?
Coco9

Je l'ai griller
le feu orange,en ville à haguenau

est ce que sa fais quelque chose
Aurelien67