Comment contester une amende au radar feu rouge ?

Il faut savoir qu'une amende ordonnée par un radar au feu rouge peut être contestée.

Le PV que vous recevrez par courrier est toujours accompagné d'un formulaire de contestation, dit
« formulaire de requête en exonération ».

Attention ! Suivant le motif de contestation, vous devrez verser une somme en attendant le traitement de la contestation par un officier du ministère public.

1. Requêtes sans consignation

  • véhicule déclaré volé
  • véhicule détruit
  • autre conducteur

2. Requêtes avec consignation

Tous les autres motifs de contestation impose au propriétaire du véhicule de s'acquitter d'une consignation de 135 euros.

Le paiement de cette provision est envoyé avec le formulaire de requête en exonération.

Le paiement de la consignation n'entraîne pas de retrait de points du permis de conduire, et sera remboursée dés lors que votre contestation sera validée.

Vos commentaires

Boujour a tous .je me suis arreter aux feux rouge du rond poind de st leon a bayonne et sans faire gaffe jai avancer inpeut trop etait flacher deux fois jai biensur reculer puije contester

Veve

Bonjour, je viens de subir un flash feu rouge par l'arrière à Toulouse où je suis actuellement en vacances. Je ne comprends pas car j'ai marqué l'arrêt, j'ai juste changé de voies devant le feu. Je vous explique en deux mots. J'étais à un feu avec 3 voies de circulations, arrêté sur la voie de droite je me suis rendu compte que je devais aller à gauche. J'ai donc bougé mon véhicule pour me mettre sur la file de gauche, bien sur j'étais un peu de travers, mais tout ceci sans franchir le feu rouge. J'ai été flashé à deux reprises ??? Quelqu'un peut me dire si je pourrais contester cette contravention qui engendre une perte de point ou lors de l'examen photo l'OMP vas t'il se rendre compte que je n'ai pas franchi le feu et annuler la procédure ??? Merci par avance de vos réponses. Cordialement.
Cserge

Bonjour, j'aimerais avoir des précisions sur les informations de Lourdes quant à la jurisprudence et du défaut de mention sur le PV, comment retrouver cette décision, et comment retrouver cet arrêté ? Merci bien

petite question également: le paiement de la consignation entraine t elle de facto le retrait des points, ou suspends t elle la procédure?
Plop

Bonjour, quelqu'un connaitrait-il la démarche exacte pour contester la contravention sans perdre de points, c'est a dire déclarer qu'un tiers dont je ne me rappelle plus l'identité conduisait le véhicule ce jour là ?
Skylar

Info : la juridiction de proximité de Saint-Gaudens ( 31 ) a relaxé un automobiliste qui avait soulevé la nullité du PV dressé par un automate ( radar de feu rouge ) . Son avocat a invoqué l'absence de mention sur le PV relative à la vérification périodique de l'appareil qui a été prévue par l'arrêté ministériel du 15 juillet 2004, modifié par l'arrêté du 24 novembre 2010 . L'Officier du Ministère Public n'a pas fait de recours en Cassation....A diffuser largement !
Lourdes

Perso, j'ai pilé au feu orange sur le plateau de Louveciennes, car la voiture devant moi a pilé pour tourner à droite. L'avant de ma voiture est passé à l'orange, mais l'arrière a dû, vu la situation, passé au rouge. J'ai été flashé, et j'ai perdu 4 points et ai du payé une amende. Comment font les camions-remorques ? C'est un mystère ... car si l'avant passe à l'orange en surprenant son conducteur, l'arrière passe forcément au rouge. Comment font-ils pour conserver leur permis ???
Lolotte

Bonjour,
L'agent de Police constatant l'infraction ne remet pas le volet N° 2 du Procès Verbal au contrevenant, malgré la décision de la Cour d'Appel Administrative. C'est n'importe quoi.
Cordialement
Legrand2012

Bonsoir,
je viens d'être flashé au niveau d'un feu rouge.
Je n'ai pas bien compris tout d'abord ce qui nous arrivait compte-tenu du fait que je me suis bien arrêté à hauteur du feu, ayant eu le temps d'anticiper, le feu était bien rouge et j'ai décéléré tout à fait normalement jusqu'à m'arrêter complètement à hauteur du feu.
Mon ami qui était dans le véhicule est sorti du véhicule pour regarder, lui aussi étonné que le flash ait pu se déclencher compte-tenu de la situation...
Et comble de la mauvaise surprise, un second flash s'est reenclenché au moment où le feu est passé au vert et que nous sommes finalement repartis.
Nous étions absolument sidérés par ce qui venait de nous arriver, nous avons donc décidé de contacter la gendarmerie aussitôt pour avertir de la supercherie.
Nous sommes tombés sur une ligne d'urgence reliée à la gendarmerie de Beauvais.
Dans un premier temps, notre interlocuteur m'a répondu qu'il ne pouvait strictement rien faire, que cela dépendait de Rennes.
J'étais quelque peu excédé et ai finalement réussi à lui faire noter un rapport relatant ce qui venait de se passer et craignant une véritable galère pour contester les deux PV qui risquent d'arriver d'ici peu.
Le monsieur m'a dit que la communication avait été enregistré, seulement nos doutes quant à la valeur juridique de ce rapport continuent de planer et notre sentiment d'injustice mais aussi de colère ne s'est pas du tout apaisé.
J'étais jusqu'alors convaincu qu'il ne pouvait pas y avoir de dysfonctionnement aussi impressionnant que celui-là...
Si vous aviez quelques conseils à nous donner quant à la marche à suivre, nous vous en serions très reconnaissant.
Merci par avance.
Cordialement,
Nicolas Dollé.
Nicolas